Du Blanc Des Amaroks

Du Blanc Des Amaroks Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Qu'est-ce qu'une exposition canine ?

SOURCE : AFBB 

http://www.bergerblancsuisse-france.com/expos-presentation.php



 


En quoi consistent les expositions canines ?


L'Exposition Canine, appelée aussi "Concours Canin", est avant tout un concours de beauté où éleveurs et simples particuliers viennent présenter leurs chiens de race à un Juge Officiel.

La mission de ce juge est d'évaluer les qualités esthétiques du chien sous l'angle de sa conformité par rapport au standard établi pour sa race. Sa fonctionnalité et son état sanitaire sont également examinés en vue de la sélection et de l'amélioration de la race.

Chaque race est jugée, selon le nombre de chiens exposés, par un ou plusieurs juges.

Chaque chien inscrit est jugé individuellement, dans une classe précise en fonction de son âge ou de ses titres. Les mâles et les femelles sont jugés séparément.

En fonction des qualités et des défauts, le juge attribue un qualificatif : Excellent, Très Bon, Bon, Suffisant, Disqualifié.

En plus du qualificatif, un chien classé 1er Excellent en Classe Ouverte, Intermédiaire ou Travail peut recevoir le CACS (Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard) à condition qu'il soit de mérite exceptionnel.


Les types d'expositions canines

La Société Centrale Canine (SCC) est la Fédération Française, agréée par le Ministère de l'Agriculture, qui autorise sur le territoire national plusieurs catégories de manifestations :

- des Expositions Canines Nationales avec attribution du CACS (Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard) de la SCC,

- des Expositions Canines Internationales avec attribution du CACS et du CACIB (Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté) de la FCI (Fédération Cynologique Internationale),

- des séances de Confirmation ou seuls des juges français peuvent officier. Pour être présenté, le chien doit être identifié par tatouage ou par puce électronique. Le certificat de naissance de la SCC, ainsi que le formulaire d'examen de confirmation correctement rempli, sont demandés au moment de l'examen individuel.

La SCC autorise également les clubs de races à organiser leurs propres manifestations, destinées à l'amélioration de la race dont ils ont la responsabilité :

- la Nationale d'Elevage avec attribution du CACS,

- les Régionales d'Elevage et les Tests de caractère.